SUIVEZ NOS ACTIONS
Inscrivez-vous sur la liste de distribution Native Planet pour recevoir des informations sur les peuples indigènes et vous tenir au courant des actualités les concernant !

POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Chaque don permet de soutenir notre cause et d'élargir notre champ d'action. (Faites ici un don avec Paypal)


L’avenir des Mentawai : les religions

On demande à tous les Indonésiens de se réclamer d’une des religion d’État, que ce soit l’islam, le christianisme, l’hindouisme ou le bouddhisme. Le gouvernement indonésien considère le jarayak, l’animisme traditionnel des Mentawai, comme une croyance primitive appartenant à un groupe tribal ignorant. Bien que beaucoup de Mentawai pratique encore le jarayak, la plupart des shamans déclarent qu’ils sont chrétiens pour éviter des violences à leur encontre et à celle de leurs familles.

Bien qu’il soit apparu en Indonésie dix ans après l’arrivée des missionnaires chrétiens, l’islam est sur le point de surpasser le christianisme par le nombre de ses convertis. C’est très tôt que des écoles confessionnelles commencent à influencer les enfants. L’islam promet aux jeunes "la meilleure éducation" et cela "gratuitement", ainsi que d’importantes opportunités pour les plus brillants des élèves de continuer leurs études sur l’île principale. En contrepartie, ils se doivent de vivre dans la communauté musulmane et d’adhérer strictement à ses croyances.

Christianisme et islam sont tous deux néfastes au mode de vie traditionnel mentawai. Le cochon est au centre de la culture mentawai, il fait partie intégrante de chaque rituel majeur et une principale source de protéine. Se convertir à l’islam signifie ne pas manger de porc. Les deux religions considèrent tous les rituels et les cérémonies comme étant des abominations. Ces clivages religieux déchirent et divisent les clans, empêchent les membres d’une famille de confession différente d’être présents aux importantes cérémonies jarayak telles que les mariages. Au cours de l’histoire, la religion, utilisée comme arme d’assimilation et d’oppression, a exterminé d’innombrables peuples et cultures. Si cela continue, le même sort attend les Mentawai.

CULTURE MENTAWAI

L’avenir des Mentawai :
Adaptation ou disparition
La structure sociale
Les vêtements modernes
L’éducation
Les religions
Coûts du relogement
Logements inadéquats
Malnutrition et épidémies
Native Planet en action
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Informations externes
Ressources sur les Mentawai
Informations sur les Mentawai

DIAPORAMA MENTAWAI

Mentawai Cultural Photo Documentary

Découvrez le shamanisme mentawai, leurs rituels et leur vie quotidienne.

  Charte de confidentialité
  © 2001-2006, Native Planet, une association à but non lucratif

-
-
-
JOIN NATIVE PLANET
Join our mailing list today and receive the latest indigenous news and information from Native Planet!

HELP US MAKE A DIFFERENCE
Each donation supports our cause and expands our efforts. (donations here via Paypal)

The Mentawai Future: Religions

All Indonesians are required to profess one of the state-supported religions: Islam, Christianity, Hinduism and Buddhism. The government of Indonesia views Jarayak, traditional Mentawai animism, as a primitive belief of ignorant tribal people. Although many Mentawai still practice Jarayak, most shamans will say they are Christian, to avoid the possibility of violence against them and their families.

Though Islam arrived in Indonesia a decade after the Christian missionaries, it may soon surpass Christianity in total number of converts; church-run schools begin influencing children early. Islam promises youngsters the "best" education for “free,” as well as great opportunities for the brightest pupils to continue their studies on the mainland. The price is that they must live in Muslim communities and strictly adhere to Muslim beliefs.

Both Christian and Muslim beliefs are devastating to the traditional Mentawai way of life. Pigs are pivotal in Mentawai culture, central to every major ritual and a primary source of protein. Conversion to Islam means eating no pork. Both religions consider all rituals and ceremonies to be abominations. This religious conflict tears clans apart and prevents family members of other faiths from attending important Jarayak ceremonies, such as weddings. Throughout history, religion, when used as a weapon of assimilation and oppression, has effectively exterminated countless peoples and cultures. If this continues, the same will be true of the Mentawai.

EXPLORE MENTAWAI CULTURE

Challenges the Mentawai face:
Introduction: Change or Vanish
Social Structure
Modern Clothing
Schools
Religions
Costs of Relocation
Inappropriate Housing
Malnutrition & Epidemics
Fighting Back

MENTAWAI FLASH PRESENTATION

Mentawai Cultural Photo Documentary

View our breathtaking documentary slideshow and discover more about Mentawai shamanism, rituals and daily life.

-
-
  Privacy Policy
  © 2004, Native Planet, A Non-Profit Organization
-